Franck
Durix, joueur et capitaine de l'équipe de l'A.S. CANNES, nous a fait le plaisir
d'accepter l'invitation qui lui avait été faite par l'équipe de ALLEZCANNES.FREE.FR.
En venant discuter sur le RENDEZ-VOUS CHAT du site, en acceptant de se
preter au jeu des questions-réponses avec les supporters cannois, il nous
a permis de découvrir un peu plus ce joueur de grand talent et pourtant
très humble. C'était hier soir, Franck Durix sur le site...
Nico_UKC : "Bienvenue Franck Durix."
Franck Durix : "Bonsoir à tout le monde."
Question de Po_UKC : "Quel est ton avenir avec Cannes ? Cela dépend-t-il de la montée en D2 ou pas ?"
Réponse de Franck Durix : "Je suis en fin de contrat si on ne monte pas cette année, par contre si on monte en D2 mon contrat est prolongé d'une année"
Question de chx2_UKC : "Quel souvenir garde-tu de la montée de Cannes en 87 alors que tu avais perdu contre l'ASC ?"
Réponse de Franck Durix : "Je jouais à Lyon à l'epoque, l'equipe de Cannes m'avait impressionné par son experience comme Emon, Primorac,Savic.... Donc c'etait un triste souvenir car on avait fait un bon résultat à l'aller mais l'expérience de Cannes a fait la différence au retour;"
Question de Totof_et_Tony_UKC : "Quelles sont tes relations avec les jeunes de l'équipe ?"
Réponse de Franck Durix : "J'ai de bonnes relations avec eux, ça se passe très bien car j'aime bien plaisanter, que ce soit avec n'importe quel jeune ça se passe très bien."
Question de Didier : "Que penses tu du match de Valence?"
Réponse de Franck Durix : "C'est un peu notre finale, depuis une quinzaine de match on a pris conscience de nos qualités, on a rassemblé tous nos points forts et nous avons réussi à ettoufer la plupart de nos défauts. Donc maintenant on est à un match du bonheur et ce serait dommage de ne pas finir en beauté par une montée en D2."
Question de Didier : "À ton retour à Cannes, t'attendais tu à ce que le national soit si dur?"
Réponse de Franck Durix : "Plus on descend dans les championnats et plus c'est difficile, le jeu est haché, il y a plus de marquage, c'est plus physique, moins d'espace donc vraiment plus difficile, donc je n'ai pas été surpris."
Question de patrick___ :"Quelles sont les méthodes, si elles existent, qui permettent de pouvoir jouer aussi longtemps (après 30 ans) à haut niveau ?"
Réponse de Franck Durix : "C'est dans la tête que ça se passe. Les joueurs, lorsqu'ils dépassent la trentaine, sont un peu usé psychologiquement par les matchs, le stress, les entraînements, les stages, donc il faut être solide psychologiquement pour durer. Mais physiquement ça va, mais on met plus de temps pour la récuperation. En fait on fait un metier tellement extraordinaire (plutot un plaisir) que l'on voudrait que cela ne s'arrête pas. Je n'ai donc aucune méthode particulière."
Question de chx2_UKC : "Est-ce que l'équipe d'aujourd'hui est dans son esprit comparable à celle qui est montée en 1987 et/ou en 1993 (tu es le seul rescapé de ces périodes) ?"
Réponse de Franck Durix : "Je ne sais pas pour 1987 car je jouais à Lyon. Pour comparer avec 1993, on peut dire que l'équipe de cette année a un aussi bon esprit et est aussi solidaire qu'à l'époque."
Question de Romu_UKC : " Franck, as-tu une admiration pour la volonté, le courage et le soutien du groupe ULTRAS KAOS envers l'équipe ?"
Réponse de Franck Durix : "Ils sont extraordinaire car c'est vrai qu'en début de saison, lorsque l'on jouait mal, ils étaient déjà présent pour nous encourager, nous pousser et ça c'est assez rare d'avoir un tel kop en National. On peut leur donner un grand coup de chapeau et on espère les remercier en montant en D2 contre Valence."
Question de Forza_CANNOIS : "Crois-tu revoir la division 1 avec l'A.S.Cannes ?"
Réponse de Franck Durix : "J'espère car mon contrat serait ainsi prolongé encore d'une année et j'ai beaucoup d'ambition, donc pourquoi pas, je ferais tout pour ça car c'est dommage de voir comment le club est tombé si bas."
Question de chx2_UKC :" Toi qui a vu tous les jeunes talents du centre de formation passer (Zidane, Vieira, Bedrossian, Monachino, Boutobba), lequel t'a le plus marqué ?"
Réponse de Franck Durix : "Les deux premiers car déjà lorqu'ils étaient jeunes, ils avaient déjà une superbe mentalité et avaient une envie de progresser, de travailler avec bien sûr le talent et une aisance déconcertante. C'était vraiment les deux qui étaient au dessus du lot."
Question de Po_UKC : "As-tu des regrets sportifs depuis le début de ta carrière (notamment avec l'équipe de France...) ?"
Réponse de Franck Durix : "Il ne faut jamais avoir de regret , peut-être que mon caractère un peu renfermé ne m'a pas aidé et je crois que je n'ai peut-être pas suffisamment cru en mes possibilités à ce moment là et je suis parti au Japon juste après ma pré-sélection, donc après cela c'était plus difficile au Japon mais tant pis."
Question de Dragon_RB_UKC : "Franck, aimerais-tu faire partie du club après avoir raccroché les crampons ?"
Réponse de Franck Durix : "Pour l'instant je n'en sais rien car je n'ai pas envie de raccrocher les crampons mais, en fait, je n'en sais rien. J'en ai un peu marre du millieu extra-sportif autour du foot."
Question de Forza_CANNOIS : "Ton expérience au Japon t'a-t-elle été enrichissante ?"
Réponse de Franck Durix : "Oui, au point de vue football j'étais enfin reconnu comme un joueur, j'étais un peu devenue chouchou parce que là-bas, les gens sont des travailleurs et donc ils aiment les joueurs qui mouillent le maillot pour le club. Au niveau de la culture aussi, ça a été enrichissant."
Question de chx_2_UKC : "Est-ce que tu n'as pas eu chaud en 1994, lorsque Luis ne t'aspas mis titulaire au Havre par rapport à l'étoile d'or de France-Football ?"
Réponse de Franck Durix : "Non, tu ne penses pas à ça, tu es plus déçu de ne pas commencer un match que d'avoir une distinction."
Question de Totof_et_Tony_UKC : "À l'époque, tu as connu chez les supporters cannois les groupes BAD BOYS et GHETTO RASTA notamment avec de nombreuses ambiances chaudes. Que penses-tu du groupe ULTRAS KAOS CANNES par rapport à ces années là ?"
Réponse de Franck Durix : "Il y avait plus de monde avant c'est sûr mais l'équipe était en première division. Mais au niveau des chants et de l'encouragement c'est aussi beau qu'à l'époque."
Question de Po_UKC : "Quel a été ton meilleur coach et René Marsiglia pour toi ?"
Réponse de Franck Durix : "J'ai eu plein de coach différents (R. Herbin, R. Nouzaret, J. Fernandez, B. Primorac, L. Fernandez, S. Susic, A. Wenger et maintenant R. Marsiglia, tous étaient de bon coach mais j'ai une profonde estime pour René Marsiglia."
Question de Forza_CANNOIS : "N'as-tu pas eu un pincement au cœur de jouer en National à Coubertin, là ou tu as connu la Coupe de l'U.E.F.A. il n'y a pas si longtemps ?"
Réponse de Franck Durix : "Si, bien sûr ça fait mal au cœur de voir comment le club est tombé mais il faut avoir de l'espoir et si on arrive à remonter cette année en division 2, pourquoi pas revoir l'A.S. Cannes en division 1 bientôt."
Question de Totof_et_Tony_UKC : "Vendredi soir, si victoire il y a, te prépares-tu à une grande fête toute la nuit ?"
Réponse de Franck Durix : "Je n'aime pas anticiper les évènements donc je me concentre jusqu'à vendredi et on verra après le match si on gagne."
Question de Po_UKC : "Vas-tu marquer vendredi soir pour nous ?"
Nico_UKC ;o))) : "En anticipant un peu..."
Réponse de Franck Durix : "Pourquoi pas mais je préfère que l'on gagne 1-0, même s'ils marquent contre leur camp plutôt que je marque trois buts et que l'on en encaisse quatre!"
Question de Nico_UKC : "Quel est pour toi le meilleur joueur avec qui tu as pu jouer dans ta carrière ?"
Réponse de Franck Durix : "Zidane, Stojkovic et bien sûr Vieira."
Question de Totof_et_Tony_UKC :"Inutile de te dire que tu es le chouchou incontesté des supporters cannois! Que ressens-tu lorsque l'on chante en ton honneur ?"
Réponse de Franck Durix : "Ca me fait frissonné, ça fait vraiment plaisir mais c'est difficile de dire ce que l'on peut ressentir dans ces moments là mais c'est très fort. J'en ai parfois les larmes aux yeux."
Question de Nico_UKC : "En quoi l'équipe de l'A.S. Cannes peut-elle s'améliorer ?"
Réponse de Franck Durix : "Au niveau de la confiance, de la maturité mais il faut continuer à travailler pour s'améliorer et savoir se remettre en question après chaque entraînement, c'est l'éternel recommencement."
Question de chx_2_UKC : "D'ou vient ton talent pour tirer les penaltys ?"
Réponse de Franck Durix : "Il ne faut pas avoir de talent particulier pour marquer des penaltys, il faut avoir confiance en soi et éviter que le gardien l'arrête, c'est tout."
Question de Po_UKC : "Ton rôle de capitaine te tient-il à cœur ?"
Réponse de Franck Durix : "Oui, ça fait plaisir de porter le brassard de l'A.S. Cannes et cela représente beaucoup pour moi-même. Je ne suis pas un grand parleur mais les joueurs me respectent, je fais passer les messages du coach et cela ne se passe pas trop mal."
Question de Po_UKC : "Quel est le plus grand club à vouloir te recruter dans ta carrière ?"
Réponse de Franck Durix : "À l'époque un émissaire de la Juventus de Turin était venu superviser Zidane et Vieira et un seul joueur l'avait intéressé et c'était moi. Mais après s'être renseigné sur mon âge, il m'avait trouvé trop âgé (29 ans)."
Question de Nico_UKC : "As-tu un message à faire passer aux supporters cannois avant le grand rendez-vous de vendredi soir et plus particulièrement aux ULTRAS KAOS CANNOIS ?"
Réponse de Franck Durix :"Qu'ils viennent tous nous encourager et quoi qu'il arrive pendant le match, les ULTRAS KAOS ne serons pas déçus car les joueurs auront tout donné pour que la fête ait lieu."
Nico_UKC : "Merci Franck."
Franck Durix :"Merci à vous tous."
CANNES POUR TOUJOURS!!! *
* (Made in Nico...) ;o)
(interview réalisé par l'équipe de ALLEZCANNES.FREE.FR.) - MAI 2002 - Tout droits réservés.